Route trait breizh

Une compétition internationale de chevaux de trait en Bretagne

21 au 25 août 2024 à Landivisiau, Finistère

 

L’association

TRAIT BREIZH

Association loi 1901

Un bureau composé de professionnels et de passionnés

Soutenue par l’association nationale de race du Cheval de Trait Breton

Reconnue par les instances françaises et européennes du cheval de trait et de la traction animale.

Co-Président

Vincent Séité

Au pays du cheval breton, Vincent est une figure, incontournable et respectée. Héritier d’une tradition familiale (qui ne connait pas le fougueux Jean-Jacques, son père ?), Vincent a tracé son propre chemin au milieu des chevaux de trait : éleveur réputé, professionnel de l’utilisation du cheval de trait et débardeur à cheval, labellisé France Energie Animale, Président de la société hippique de Landivisiau (29), Vincent est aussi un fin meneur et un redoutable compétiteur.

A son palmarès, les titres de Vice-Champion de France d’attelage en 2010, Champion de Bretagne 2014, Champion de France et Vice-Champion d’Europe de débardage en 2016.

Fort de nombreuses participations aux « routes du cheval de trait », il est à l’origine du projet de Route Trait Breizh avec son amie Anne-Lise Guillou Montac.

🔶 Je suis installé depuis maintenant 15 ans en débardage à cheval, à la suite de mon père. La Route Trait Breizh est pour moi l’occasion de montrer nos magnifiques paysages et notre lien avec le cheval de trait breton. Cet événement sera surtout là pour montrer au grand public l’amour que l’on a pour nos chevaux. 

Anne-Lise Montac et ses filles entourent une jument de trait bretonne. Elles tiennent les récompenses, coupe, plaque et flot, d'un concours d'élevage lors de la Fête de la pentecôte à Landivisiau, Finistère

Co-Présidente

Anne-Lise Montac

Native du Finistère Nord, Anne-Lise est passionnée de chevaux de trait depuis son plus jeune âge. En selle comme en calèche, elle n’a de cesse de valoriser la générosité et la polyvalence de ses chers postiers bretons.

Equipière sur plusieurs Routes du Poisson, cheffe d’orchestre d’un nombre incalculable de carrousels en Bretagne, vice-présidente de la Société Hippique de Landivisiau (29) pour l’élevage et la promotion du cheval breton, elle est co-présidente de l’association Trait Breizh.

Au quotidien, en plus d’être aux petits soins pour chacun, Anne-Lise ne ménage pas son talent pour que la Route 2024 en Finistère soit une réussite, sportive et conviviale.

🔶 J’ai la passion du cheval de trait chevillée au corps et suis viscéralement attachée à ma région, à mon « pays » léonard. C’est avec un immense plaisir que je me lance dans l’organisation de cette Route pour promouvoir le cheval breton, le cheval de trait en général et notre belle région, la Bretagne. 

Vice-président

Anthony Harel

Responsable des commissions Sécurité et Village Énergie.

Anthony est tombé amoureux du cheval de trait breton à l’adolescence. Une passion dont il a fait un métier. Dévoué à la cause du cheval breton et de son utilisation, il est à la fois éleveur, professionnel labellisé France Energie Animale et administrateur à l’Association nationale de race. Au décès de son voisin, l’éleveur et l’ami qui lui a transmis le virus, Anthony accueille Hermine, un joli minois aubère. C’est le coup de foudre. Avec elle, il est championnat de France de traction en 2022.

🔶 Je suis amoureux de ma région, passionné par le cheval breton et son utilité. C’est pour moi une évidence de participer à l’organisation de la Route Trait Breizh.

Vice-président

Matthieu Séité

Responsable de la commission Relations élus, institutions et partenaires.

Comme son père Jean-Jacques et son frère Vincent, Matthieu vit et parle cheval breton. Un sourire accroché au visage, armé de la fougue familiale, il ne cesse de promouvoir les multiples talents du cheval de trait : en tant qu’éleveur mais surtout comme porte-parole de la cause auprès des élus, des entreprises et de toutes les voix qui portent en Bretagne et au-delà. Populaire, adjoint au maire de Guilers délégué à la vie sportive et associative, complice de la grande famille du cheval en Finistère, Matthieu est le « public relation » de l’équipe.

 🔶 Je suis né dans une famille de passionnés. Mon grand-père du côté paternel était légumier à Cléder et travaillait au cheval breton. Mon grand-père du côté maternel était éleveur de chevaux bretons. Mon père est un ancien débardeur à cheval en Bretagne, il a cédé son entreprise à mon frère Vincent.

C’est donc avec évidence et plaisir que je suis également éleveur de chevaux de trait breton. Cette route est pour moi un énorme événement qui va permettre de montrer à la France entière la richesse du patrimoine finistérien en traversant des lieux exceptionnels de notre territoire.

Trésorier

Adrien Le Für

Originaire du Morbihan, Adrien est grand amateur du cheval breton. Une passion précoce, encouragée par le regretté Hervé Conan, démultipliée au contact de la famille Seité : salons de l’agriculture, routes, concours… Adrien est de toutes les aventures pourvu qu’elle soient attelée à un cheval de trait. Eleveur, utilisateur et compétiteur, Adrien est vice-champion de France d’attelage SHF 2e année en 2009 puis champion de France de traction en 2021 et champion de France d’attelage SHF « formation 2 » en 2022.

🔶 Cette formidable aventure « Route Trait Breizh » est pour moi un moyen de défendre, valoriser et promouvoir nos chevaux de trait avec des passionnés tout en faisant découvrir notre belle Région !

Trésorier adjoint : Aurélie Deniel

Secrétaire

Éric Allain

Le cœur d’Éric balance entre ses chevaux de trait bretons et son voilier. Fervent passionné, il navigue d’un département breton à l’autre, des chevaux au bateau, au gré des envies et des copains. Un Breizh-trotteur qui pratique l’attelage pour le plaisir depuis ses 20 ans. Il se souvient avec humour d’une finale régionale à Brest, en 1998, où un jeune meneur de 15 ans lui rafle la médaille d’argent. C’était Vincent Seité ! Enfant, Éric tombe sous le charme d’un cheval percheron qu’il voit travailler à la ferme. S’ensuit un attachement sans nuage pour les chevaux de trait.

🔶 Toutes les races de trait sont importantes. Il faut les faire vivre. Je m’investis dans la Route Trait Breizh dans cet objectif. Et pour partager cette passion avec les copains !

Secrétaires adjointes : Audrey Manach et Fanny Palade

Les valeurs de la Route Trait Breizh

L’association est soudée autour des valeurs que nous souhaitons porter pour l’édition 2024 de la Route Trait Breizh. C’est notre feuille de route, notre ambition et le sens de notre engagement.

Fonctionner… dans la foulée !