Route trait breizh

Une compétition internationale de chevaux de trait en Bretagne

21 au 25 août 2024 à Landivisiau, Finistère

 

le village énergie

Équipole du Pays de Landivisiau

Samedi 24 août 2024

de 10h à 18h

Dimanche 25 août 2024

de 10h à 15h

 

#kidsfriendly

avec l’école du trait pour les enfants !

Jusqu’à l’avènement du machinisme agricole après la seconde guerre mondiale, le cheval de trait fut le compagnon indéfectible de l’homme, le travailleur courageux et fidèle qui permettait les récoltes et les déplacements. Le Cheval de Trait a ainsi contribué au développement de tous les secteurs économiques en France et en Europe.

En Bretagne, à la terre comme à la mer, un fer à cheval est tatoué dans le granit. Et les bretons gardent au cœur cette empreinte indélébile.

Sous l’impulsion d’hommes et de femmes passionnés, le cheval breton n’a jamais cessé de faire la démonstration de sa force inaltérable. Energie verte par excellence, renouvelable et durable, l’énergie animale n’est plus aujourd’hui l’emblème d’un attachement nostalgique à des coutumes mais bien une ressource précieuse pour notre avenir.

La traction animale

une énergie écologique et durable

Au creux de la vague en ce début du XXIe siècle, les effectifs de traits et postiers bretons se maintiennent contre vents et marées grâce à la ferveur d’éleveurs et d’utilisateurs passionnés. Sous leur impulsion, le cheval reste attelé à des missions de service public et des travaux agricoles. Marginal, certes ! Mais le savoir-faire est sauvegardé. Les gestes se transmettent.

Hier encore jugées utopiques et nostalgiques, les initiatives conduites depuis ces 20 dernières années ne sont-elles pas réalistes et visionnaires ? Dans ces laboratoires, la traction animale s’est modernisée. Elle s’invite aujourd’hui dans les débats sur notre avenir. Car quel moteur peut se prévaloir d’être aussi durable ?

La force de l’animal nous offre une formidable source d’énergie renouvelable. Un retour vers le futur ? Sous les traits d’une aventure humaine et sportive, la Route Bretonne nous en donne la preuve.

Depuis quelques décennies, le Cheval de Trait retrouve une vraie place dans les villes et dans les campagnes comme source d’énergie renouvelable et non polluante, lien vivant entre les habitants et les territoires.

Village énergie : Tendre vers le Zéro CO2

Réunis pour l’événement, les utilisateurs professionnels de chevaux de trait feront la démonstration des usages modernes de la traction animale. Vitrine de cette énergie verte, la Route Trait Breizh tient salon.

Le Village met en scène les différents aspects de la traction animale adaptée au monde moderne : démonstrations  de prestations et services rendus aux collectivités, présentation d’innovations en matière de matériel et d’outillage, échanges avec les professionnels, approche pédagogique pour les enfants.

Dans le village et sur l’ensemble du site de l’Equipôle, les travaux d’entretien seront réalisés à l’aide d’un équidé (entretien des sols équestres, livraisons, nettoyage et ramassage des déchets…).

Vitrine d’une filière économique professionnelle et responsable, le Village Trait Breizh est un rendez-vous incontournable

 

  • pour le grand public sensible aux questions environnementales ;
  • pour les décideurs en recherche de développement d’énergies renouvelables, et sensibles à la valorisation du cheval comme vecteur social ;
  • Pour les jeunes en quête de débouchés en lien avec l’animal, la nature et l’écologie.