17 équipes et 300 chevaux
La Route Trait Breizh est l’occasion de démontrer la polyvalence des chevaux de trait. Chaque équipe présente 16 chevaux avec lesquelles elle devra composer pour relever le défi du routier (un relais en attelage sur 2 jours) et de 8 épreuves spéciales.
Les forces en présence !
SOMMAIRE
Bienvenue les traits
La fraternité et la simplicité avant tout
« Nous attendons de la Route Trait Breizh une belle compétition, tant pour l’organisation que pour l’ambiance. Ce nouvel événement transpire les valeurs de la route et on hâte de la vivre ! »
Constituée en 1991, Bienvenue les Traits est l’une des plus anciennes équipes participant aux Routes. Elle rassemble des amoureux des traits, principalement des Hauts de France mais aussi de Normandie et du Centre. L’équipe est animée et managée autour de valeurs de convivialité, de travail, d’esprit d’équipe, de respect et de performance. Des valeurs qui les ont propulsés sur les podiums des Routes à plusieurs reprises, dont 5 victoires !
“La compétition des routes donne un but et contribue à donner un sens, une motivation pour élever, soigner et préparer nos chevaux, en plus d’avoir plaisir à se retrouver ensemble avec les autres équipes pendant une semaine”. L’équipe prépare ses ardennais, traits du nord, percherons, boulonnais et cobs (5 races de trait parmi les 9 répertoriées en France).
🚩 Les chefs d’équipe : Christophe BORDEZ et Étienne RICHARD
🌿 Une couleur : rouge
En avant les Cobs Normands
Pas de pression. S’amuser, être soudés !
« Nous connaissons l’équipe organisatrice de la Route Trait Breizh, son état d’esprit. Nous arrivons confiants, en attente de la convivialité, d’une belle mise en avant de nos chevaux de trait, de beaux paysages et d’une belle compétition. Chaque Route est un défi, un challenge sympa ! »
Fer de lance du syndicat de race sur la Route Trait Breizh, l’équipe présente exclusivement des Cobs Normands. Elle réunit des amateurs, pour la plupart de Basse Normandie sauf un attelage des Pays de Loire. Constituée depuis l’origine des Routes, l’équipe a participé à toutes les éditions. La configuration actuelle s’appuie sur des compétiteurs expérimentés et permet à des novices de découvrir !
“Notre point fort, c’est l’ambiance ! Nous partageons le même esprit, des valeurs communes et le besoin de nous épanouir avec les hommes comme avec les chevaux. En Bretagne, nous espérons bien faire sur le routier, le marathon et la traction en tandem. Gagner, c’est en bas de la liste. Nous venons pour nous faire plaisir et valoriser nos chevaux.”
🚩 Les chefs d’équipe : Vincent VARIN, Étienne CHATEL
🌿 Une couleur : le bleu.
En Route avec les Poitevins
A la rescousse d’un beau et gentil cheval de trait
“Nous attendons de la Route Trait Breizh de vivre un moment fort, dans la bonne humeur, pour faire la promotion de nos beaux chevaux auprès du public.“
Créée pour la renaissance de la Route du Poisson en 2022, l’équipe a la vitalité de la jeunesse. Portée par l’association nationale des races mulassières du Poitou et précédée d’une fière mascotte, elle souhaite sauvegarder la race poitevine qui a vu son effectif baisser dangereusement.
“Les Poitevins sont des chevaux passe-partout, au très bon mental et tout public.. en plus d’être très beaux avec leurs robes particulières ! La race poitevine regroupe aussi des mules. Nous en présentons dans l’équipe.” Peu nombreux à pouvoir s’aligner au départ, les poitevins sont épaulés par d’autres races de trait qui viennent de toute la France : Franche-montagne, boulonnais, cobs, traits du Nord, comtois.
“La convivialité, l’entraide. Les Routes, c’est que du positif !” En Bretagne, les poitevins présentent deux équipes. Ils aimeraient se distinguer sur le challenge Jeunes Meneurs. “Mais il est trop tôt pour révéler nos points forts !”
🚩 Les chefs d’équipe : Thierry FAIVRE, Anne-Louise SEITE-BLOUIN
🌿 Couleurs : bleu ciel et noir
Équipe Comtoise
Conserver la convivialité malgré la compétition !
“Nous avons organisé 4 Routes. Nous sommes conscients de la charge de travail que cela représente. Notre objectif sur la Route Trait Breizh est de nous amuser ! Nous voulons passer un super moment et nous sommes persuadés que c’est ce qui nous attend !”
L’équipe Comtoise existe depuis de nombreuses années. Elle fédère des passionnés de toute la France, essentiellement attachés au cheval comtois. Les équipiers se connaissent bien et participent ensemble, régulièrement, à différentes compétitions pros et amateurs. Ils sont attentifs à conserver l’âme conviviale et dynamique de l’équipe malgré la compétition.
“Nous avons participé à presque toutes les Routes. Nous apprécions l’esprit de réunion et de partage avec les autres races de trait”. En Finistère, les épreuves typiques de traction de goémon et binage d’artichauts ont créé pas mal d’émulations. En outre, l’équipe est sensible à la création d’un trophée Jeunes Meneurs. “En Franche-Comté, notre logique est d’encourager les jeunes donc ces épreuves s’inscrivent dans notre manière de faire. Toute l’équipe sera derrière eux.”
🚩 Le chef d’équipe : Damien PRETET
🌿 Une couleur : bleu
📣 Un cri de ralliement : “Le comtois, rends toi nenni ma foi !”
Équipe Percheronne
Être sérieux sans se prendre au sérieux !
“Nous attendons de la Route Trait Breizh, un événement valorisant pour nos races de chevaux de trait. Qu’elle soit conviviale et bien organisée. Nous avons confiance dans les organisateurs.”
L’équipe est soudée autour de la race percheronne. Elle s’est créée en 1993 pour la deuxième Route du Poisson et y participe depuis. “Les Routes sont une formidable opportunité de valoriser les chevaux de trait, sous toutes leurs facettes. Humainement, c’est enrichissant. Nous faisons de belles rencontres dans un esprit d’entraide et de solidarité”.
L’équipe est composée pour moitié de meneurs expérimentés et pour l’autre, de nouveaux venus sur la compétition. “Nous apprenons les uns des autres et partageons les expériences pendant les entraînements. Le jour J, nous nous soutenons. ” L’équipe espère se distinguer sur l’épreuve montée en musique, le marathon et la maniabilité en tandem.
🚩 Les chefs d’équipe : Sophie SINGER et Victor MESNIL
🌿 Une couleur : le rouge.
Équipes bretonnes, Iroise | Argoat
Valoriser le cheval breton avec passion !
« La Route Trait Breizh va permettre de faire découvrir notre belle Bretagne aux copains, d’être l’ambassadrice de nos terroirs et spécialités régionales. Elle sera également l’occasion de démontrer le savoir faire d’une équipe dynamique qui met tout en œuvre afin que cette manifestation soit un merveilleux moment de convivialité.”
L’équipe bretonne existe depuis la création des routes. Mais jouer à domicile change la donne. Ça permet d’apporter du sang neuf ! Notre équipe est bien équilibrée entre ceux qui comptabilisent 10 à 11 routes et les jeunes qui travaillent avec leurs chevaux mais n’ont pas encore goûté à cette ambiance particulière.
Les deux équipes “Cheval Breton” rassemblent des passionnés du Finistère, des Côtes d’Armor, du Morbihan et d’Ille-et-Vilaine. Une représentation régionale, vitrine d’un cheval breton typé postier “avec du déplacement, de l’endurance et du travail pour assurer toutes les épreuves”.
“Une Route, c’est toujours une grande aventure humaine. C’est l’occasion de revoir les copains des autres régions qui partagent l’amour des chevaux de trait. Un esprit de compétition convivial ! Une promotion de la ruralité dans ce qu’elle a de plus noble.”
🚩 Les chefs d’équipe : Alain DENIEL et François BOERLEN
🌿 Une couleur : le noir et blanc fera certainement partie du paysage.
Franches-Montagnes suisses
En un mot : convivialité !
“On trouve merveilleux que les bretons se lancent dans l’organisation d’une route. Ce qui compte ? En un mot : convivialité ! C’est cela qui pousse les meneurs à participer aux Routes, d’année en année”.
L’équipe des Franches-Montagnes Suisses existe depuis 1993. C’est dire qu’elle en a fait des kilomètres au fil des Routes du Poisson, du Luxembourg, de la Suisse,des Comtois… “Nous gardons de très beaux souvenirs de toutes les Routes. On enretire toujours de la satisfaction et du plaisir. Et c’est important pour la promotion de nos races”.
Dernier trait léger d’Europe de l’Ouest, le franche-montagne est un cheval polyvalent avec lequel l’équipe suisse s’entraîne toute l’année : en attelage à la belle saison, à cheval l’hiver. Son moteur ? La camaraderie, l’entraide et une belle ambiance. “Nous sommes des passionnés de la race. Seul bémol, notre moyenne d’âge assez élevée qui fait craindre pour la relève”.
En Bretagne, “on va faire au mieux, dans toutes les disciplines. Un podium serait magnifique. Sinon, ce n’est pas grave.”
🚩 Les chefs d’équipe : Juliette TARDENT et Ruedi ZWEIFEL
🌿 Une couleur : on aime le rouge.
Hardis Mareyeurs
Un projet pédagogique au long cours
“Vivement que notre cri de ralliement “Hardiiiis mareyeurs” résonne sur la Route Trait Breizh ! Vivre et partager cette aventure nous suffit.”
Une équipe qui porte bien son nom ! Créée en 1993 pour participer à la 2e Route du Poisson, les Hardis Mareyeurs sont des personnes en situation de handicap, physique, mental et social, qui se rassemblent pour vivre une aventure équestre et sportive, de longue haleine. Un challenge à vocation éducative. L’occasion de partager de belles émotions.
Hardis, ils le sont ! Solidement encadrés pour veiller à leur sécurité, les “mareyeurs” tiennent les guides et enchaînent les Routes du Poisson. Cette année, l’équipe fait un crochet par la Bretagne. Chaque édition “ c’est 300% de bénéfices pédagogiques, d’entraide entre les équipes, de respect mutuel”.
L’équipe rassemble des chevaux de trait bretons, cobs normands, comtois et traits poitevins… pour une palette d’émotions XXL.
🚩 Les chefs d’équipe : Yves DECAVELE et Thibault COUDRY
🌿 Une couleur : Bleu !
Les Amis des Cobs
Vivre une belle aventure, dans la bonne humeur et la bienveillance
“Hâte de vivre la Route Trait Breizh qui nous embarque pas trop loin de chez nous. Assurément une belle aventure dans la bonne humeur et la bienveillance”.
Constituée en 2019 à l’initiative d’un groupe d’amis de Normandie et de Loire-Atlantique, l’association compte une trentaine d’adhérents, tous motivés à la perspective de rallier le Finistère en août 2024. Elle rassemble des professionnels du monde du trait : maréchal-ferrant, débardeur, prestataires de service.
L’équipe a déjà participé à quelques Routes. Elle est attachée à l’ambiance, aux rencontres, au plaisir de côtoyer les différentes races de trait. “C’est magnifique de les voir évoluer avec chacune ses compétences. Bien qu’on soit concurrent, on boit tous un verre ensemble !”.
En Bretagne, l’équipe espère engranger quelques résultats sur les épreuves de traction, de marathon et de débardage. Elle est moins sereine pour aborder “les spéciales exotiques du binage d’artichauts et de la traction de goémon”.
🚩 Les chefs d’équipe : Delphine TRUBLET et Agathe HODEMOND
🌿 Une couleur : Bleu marine et jaune.
Les Ardennais Belges
Forts, fiers, fidèles !
“La Route Trait Breizh, pour nous, c’est spécial. Nous ne connaissons pas la Bretagne. Nous avons hâte de découvrir une nouvelle région et d’être dépaysés !”
Une équipe bipèdes et quadrupèdes 100% belge, très expérimentée ! Créée en 1993, l’équipe des Ardennais Belges a déjà participé à 25 routes. Elle garde intacte l’émotion des premières années où chaque Route était une découverte dans un esprit moins compétitif qu’aujourd’hui. Il lui tient à cœur de défendre le cheval de trait emblématique de l’Ardennes belge, ce compagnon courageux, calme et docile.
L’équipe se réunit 8 fois par an pour s’entraîner et bien sûr, partager un moment de convivialité. Elle anime aussi des événements populaires et/ou caritatifs, proposant spectacles ou promenades en calèche.
En Bretagne, l’équipe espère se distinguer sur l’épreuve de débardage. Elle vise aussi le Challenge Jeune Meneur et la traction. “Mais c’est difficile de se projeter. Nous verrons !”
🚩 Chef d’équipe : Claudy LEPERE, secondé par Jean-Pol COZIER
🌿 Une couleur : En noir et blanc (à ne pas confondre avec la Bretagne qui est “gwen a du”, blanc et noir 😉)
Les Boulonnais
Promouvoir la race.
“Nous nous attendons à une super Route Trait Breizh. Bonne ambiance, beaux paysages. Il faut que la Route reste une compétition amicale.”
Pour l’essentiel, l’équipe est composée de professionnels du débardage et de l’énergie animale, issus du berceau de race : le Nord-Pas-de-Calais, la Somme et la Belgique. Ils sont soutenus par des bénévoles investis pour la bonne cause : le cheval boulonnais ! Nous sommes heureux de compter parmi nous de jeunes équipiers tournés vers l’avenir.
L’équipe s’est constituée en 1991 pour la Route du Poisson… que nous avons gagnée ! Depuis, nous participons à toutes les routes. “Que de bons souvenirs ! Les rencontres, les repas, se faire des nouveaux amis, c’est très fort. Les Routes, c’est la cerise sur le gâteau ! “.
Dans la race, les chevaux sont typés : le solide qui servait au labours, un mareyeur pour convoyer le poisson et l’arabo-boulonnais, léger, pétillant, efficace. Avec cette équipe, nous espérons montrer la valeur de nos chevaux sur le marathon, le débardage, la traction, le challenge Jeunes Meneurs, le routier… “Espérons ! Nous avons de bons éléments sur les différentes épreuves.”
🚩 Les chefs d’équipe : Etienne DELMER et Christophe SPILLART
🌿 Une couleur : Rouge brique, couleur de la vareuse boulonnaise !
presta'terre en route
Nous sommes tous au taquet !
“A la Route Trait Breizh, nous espérons partager un bon moment avec nos amis les chevaux de trait”.
Exclusivement constituée de professionnels utilisant le cheval de trait comme compagnon de travail, l’équipe regroupe une mosaïque de compétences venues de Suisse et de France : prestations viticoles, débardage, maraîchage, mariage, spectacle… Une grande famille aux multiples crinières. Les mules, boulonnais, percherons, ardennais, traits comtois et poitevins, sont du voyage.
“Nous voulions faire autre chose avec nos chevaux de trait, nous lancer un nouveau défi”. Créée à l’automne 2023, l’équipe se lance dans l’aventure pour explorer la belle relation qui unit les femmes et les hommes avec leurs chevaux. Les novices de la Route pourront compter sur ceux qui en ont déjà l’expérience. En Finistère, ils espèrent se distinguer sur plusieurs épreuves : la traction, le débardage, le binage d’artichauts et le dressage en musique.
🚩 Les chefs d’équipe : Caroline BOUTY et Isabelle CARREL
🌿 Une couleur : Chocolat !
traits d'union
Présente sur les Routes Européennes depuis 2006
“Ce qui est marquant dans ce type d’événement est le fait que ça se passe en équipe, qu’on vive ensemble pendant 1 semaine. A 900 km de chez nous, la Route Trait Breizh est un défi logistique.”
Constituée en 2006 pour la Route de Franche Comté, l’équipe a depuis participé à une douzaine de routes. Originaire de Belgique (Luxembourg belge et Wallonie), elle accueille dans ses rangs des français, à l’accent chantant. Un pont entre Belgique et Provence !
Les Traits d’Union présentent avec sérénité des chevaux cobs normands, ardennais, boulonnais et des coéquipiers aguerris, qu’ils soient professionnels de la traction animale ou amateurs, pratiquant l’attelage de loisir. “Nous avons la chance de pouvoir adapter les races en fonction des épreuves”.
En Bretagne, forte d’un équipier champion de France de débardage et d’un homme qui n’a pas besoin de guides pour diriger son cheval, l’équipe mise sur l’épreuve de traction et sur le débardage. “Pour la traction du goémon… espérons !”
🚩 Les chefs d’équipe : Catherine LECLOUX et Patrick SCHOUKENS
🌿 Une couleur : Jaune et bleu
traits de bourgogne
Ensemble pour le “ban bourguignon” !
« En Bretagne, l’équipe s’attend à découvrir de beaux paysages dans une ambiance conviviale. “Les épreuves spéciales typiques du Finistère nous rendent fébriles. Ça met du piment !”
Une équipe composée de passionnés qui attellent pour leur loisir. Les Traits de Bourgogne ont participé à leur première Route en 2005. Depuis, ils ont répondu présent à chaque édition. “Nous apprécions l’ambiance des Routes, être solidaires et partager de bons moments”. En dehors de l’événement, les membres de l’association se réunissent régulièrement à l’occasion de sorties amicales.
Si les équipiers viennent de Bourgogne, de Franche-Comté, des Vosges et des Hautes Alpes, leurs complices sont comtois, cobs normands, Franche-montagne et ardennais. “Nos chevaux sont calmes. Nous travaillons beaucoup la relation entre le meneur et son cheval. C’est essentiel, pour nous, d’avoir de bons chevaux fiables.”
🚩 Les chefs d’équipe : Danielle FEUGUEUR et Jonathan BAUSSERON
🌿 Une couleur : le jaune.
traits pour traits
Pas de pression. S’amuser, être soudés !
“Ce qui nous plaît, dans la Route Trait Breizh, c’est le routier de jour. Simple, précis, accessible ! Et visiter la Bretagne !”
Une jeune équipe colorée, créée en octobre 2023. Ils viennent de la Sarthe, de la Manche, de l’Orne et de Mayenne. Ils attellent des percherons, des cobs normands, un comtois et un trait breton. “On revendique d’être un peu à part, des amateurs passionnés qui se rassemblent pour découvrir des régions et partager des moments forts avec leurs chevaux de trait”.
Parmi eux, seuls quelques-uns ont l’expérience des Routes. L’équipe fraîchement composée aborde le Finistère avec l’ambition de faire au mieux, en respectant les chevaux et en prenant du plaisir. Elle espère se distinguer sur l’épreuve de débardage, confiée à Jean-Baptiste Ricard, et en marathon, sous l’impulsion de Céline. “On espère…mais pour le reste, on fera ce qu’on pourra !”
🚩 Les chefs d’équipe : Fabienne CHOPIN et Audrey BEUVIN
🌿 Une couleur : le vert.