Route trait breizh

Une compétition internationale de chevaux de trait en Bretagne

21 au 25 août 2024 à Landivisiau, Finistère

 

17 équipes et 300 chevaux

La Route Trait Breizh est l’occasion de démontrer la polyvalence des chevaux de trait. Chaque équipe présente 16 chevaux avec lesquelles elle devra composer pour relever le défi du routier (un relais en attelage sur 2 jours) et de 8 épreuves spéciales.

Menu | listes des équipes et liens

Traits pour traits

200 km. C’est la distance à parcourir pour rejoindre Brest au départ de Saint-Pol-de-Léon ! 2 jours : jeudi 22 et vendredi 23 août 2024. 13 étapes, plus de 30 communes traversées.

Un parcours de toute beauté qui emprunte les routes côtières du bord de Manche, traverse les terres mystérieuses des Monts d’Arrée pour rejoindre les doux rivages de la Rade de Brest.

L’épreuve phare de notre compétition est une course en relais c’est à dire que les chevaux, attelés en paire, se relaient tous les 15 km en moyenne. Chaque équipe doit aligner minimum 12 chevaux, soit 6 paires, pour couvrir la distance.

Un objectif d’endurance et de régularité

A leur arrivée en Finistère, les chevaux sont toisés et pesés. Ce ratio détermine des catégories (XS/léger à XXL/super lourd). Selon leur catégorie, les chevaux ont une vitesse à respecter. Trop vite à l’arrivée, ils sont pénalisés. Trop lentement, aussi. Tout l’art de l’équipe consiste à mener habilement les chevaux au bon rythme – et sans se perdre – pour passer la ligne d’arrivée à la seconde près !

A chaque étape, les chevaux sont soumis à un contrôle vétérinaire. Les relais ont lieu dans les communes et c’est un spectacle à ne pas manquer !